Lotion, essence, sérum... Tu te perds parmi tous ces produits belle peau ? Voici un petit guide pour bien les utiliser et ne plus les confondre. Pour t’éviter de te tromper dans l’ordre d’application ou même de les confondre, voici un petit guide pratique de la lotion, de l’essence, du sérum

🌿La lotion, ça sert à quoi ?

La lotion, aussi appelée tonique, est une eau de soin qui sert à parfaire le nettoyage de la peau. La lotion tonique sert généralement de complément au nettoyage de la peau et au produit nettoyant/ démaquillant.

  • Elle complète le démaquillage et nettoyage de la peau en éliminant les derniers restes de maquillage, les impuretés, les cellules mortes, le calcaire de l’eau de rinçage etc.
  • Elle s’applique sur la peau tout juste séchée, directement après le nettoyage.

🌿Qu’est ce qu’une essence:

Les essences sont des eaux de beauté, des produits de soin sous forme liquide/aqueuse. Les plus épaisses peuvent avoir la texture d’un gel très léger, un peu visqueux. Elles sont très concentrées en ingrédients hydratants, en actifs anti-âge, éclat et/ou régénérants.
Généralement, leur texture est plus épaisse que celle des lotions toniques mais plus fines que la plupart des sérums. Cependant, on va le voir, il y a des exceptions. Car en fait, ce qui caractérise une essence outre sa texture, c’est aussi sa concentration en actifs.
C’est donc précisemment cette concentration en actifs qui va différencier une essence d’une lotion tonique.
 
Une essence est généralement bien plus concentrée en ingrédients actifs qu’une lotion tonique. On est déjà dans l’étape du soin avec l’essence, on n’est plus du tout dans l’étape du nettoyage comme avec une lotion tonique.
 
Il y a des essences hydratantes, des essences traitantes, anti-âge, réparatrices… C’est une catégorie de produit extrêmement variée.
 

🌿Une essence a un rôle de pré-soin et va permettre à ta peau de bénéficier de façon optimale de tous tes soins:

En effet, pense par exemple à une éponge, ou plutôt à deux éponges. L’une est  toute sèche et dure, l’autre est humide. Qu’arrive-t-il si tu fais couler de l’eau sur ton éponge sèche? Une grande partie de l’eau va juste glisser sur la surface et aller directement se déverser dans ton évier. L’éponge humidifiée, par contre, va absorber et retenir beaucoup plus d’eau, rapidement.
 
Eh bien, une peau préparée avec une essence réagit un peu comme ton éponge humide. Tout ce que tu vas appliquer par dessus va s’absorber plus vite et plus en profondeur. C’est d’ailleurs pour cette raison que si tu as une peau sèche et déshydratée, l’application d’une crème hydratante seule est rarement suffisante sur le long terme.
 
Une essence a donc un rôle de pré-soin et va permettre à ta peau de bénéficier de façon optimale de tous tes soins, notamment le sérum que tu appliqueras par dessus.
 
Mais les essences ne sont pas juste des “produits d’accompagnement” pour la routine de soin, elles vont aussi permettre à la peau d’avoir un aspect bien plus rebondi, comme repulpé.
 
En effet, grâce à leur action super hydratante et à leur capacité d’absorption importante, elles vont agir dans les couches profondes de la peau, celles qui sont responsables de son aspect lisse et de sa densité. L’utilisation d’une essence permet donc à la peau de maintenir son aspect ferme et rebondi en hydratant et repulpant la peau de l’intérieur.
 

🌿Quelle est la différence entre une essence et un sérum?

Mais du coup, est-ce que l’essence ne serait pas un peu comme une version plus liquide et moins concentrée d’un sérum?
 
La plupart des sérums sont en effet plus épais en texture que les essences. Ce sont des vrais concentrés en ingrédients actifs et leur but est d’agir dans les couches profondes de la peau.
 
À la différence d’une essence, le sérum est beaucoup plus lourd dans sa composition et, plutôt que de fournir une hydratation plus générale à la peau, il contient en réalité quelques principes actifs pour cibler des problèmes bien plus efficacement. Que tu cherche à redonner de l’éclat à ton teint, à rendre ta peau plus jeune ou à réparer et à rajeunir ta peau, les sérums sont la clé. De plus, les molécules dans les sérums sont beaucoup plus petites que celles des hydratants, et sont donc bien meilleures pour pénétrer plus de couches de notre peau que les crèmes, afin de cibler et d’améliorer un problème spécifique.

🌿Pourquoi avons-nous besoin des deux dans notre rituel de beauté?

Bien que les essences et les sérums puissent sembler similaires, ils ont tous deux leur place dans notre régime de soin le plus efficace. Bien qu’ils présentent des similitudes dans la mesure où ils contiennent tous deux des ingrédients actifs et visent à pénétrer en profondeur dans les couches inférieures de notre peau, ils effectuent deux tâches différentes. Une essence est utilisée pour hydrater et soigner la peau dans un sens plus général, perfectionner et amorcer notre peau dans son ensemble et nous donner un teint sain. Un sérum, par contre, est beaucoup plus spécifique pour cibler des problèmes précis et délivrer une dose d’ingrédients actifs spécifiquement liés à ces problèmes. Au fil du temps, un sérum améliorera ta peau en la rendant plus jeune ou plus rayonnante, mais c’est l’essence qui guérit ta peau du plus profond.

A l’espace boutique, nous avons le soin qui te correspond. N’hésite pas à prendre conseil. A bientôt. Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *