MENU DETOX: QUE MANGER?

Beaucoup de fruits et légumes, du poisson, des soupes, veloutés ou encore de la tisane, voilà la base d’une cure détox. Néanmoins, gardons en tête que la véritable détox repose sur une vie saine et une alimentation équilibrée au quotidien!
 
• Jus de citron

Chaque matin, on peut nettoyer son corps en buvant le jus d’un demi-citron (bio) mélangé à un verre d’eau tiède. Pour que ceci soit efficace, il faut boire son jus au réveil à jeun et ne manger que 20-30 minutes après. Ce geste quotidien favorise l’élimination des déchets et toxines accumulés dans le corps, stimule le foie et le système immunitaire, soulage les maux digestifs, favorise la digestion et redonne de l’énergie. Le potassium, la vitamine B et les minéraux que contient le citron aident à prévenir des maladies. La vitamine C est très utile pour combattre les virus de l’hiver. Les antioxydants ont un réel impact sur la peau et l’aspect “bonne mine”. Enfin, les flavonoïdes que contient cet agrume protègent du vieillissement et des risques cardio-vasculaires. En somme, le citron est un allié santé de taille dans de nombreux domaines et ce réflexe matinal est essentiel durant une cure détox.
 
• Des fruits et des légumes

Plus que pour une cure détox, les aliments suivants sont bons pour le corps de façon générale. Ils aident à supporter les excès alimentaires, à prévenir la maladie, à stimuler le processus de nettoyage de l’organisme afin de réactiver l’aptitude naturelle à régénérer et guérir. On choisit donc : des fruits et légumes contenant beaucoup d’antioxydants, de fibres et d’eau. On les privilégie de saison, et idéalement, on consulte un praticien en ayurvéda pour savoir si notre constitution ayurvédique nous conseille de les consommer cuits ou crus (sous forme de jus frais par exemple). 
 
•Les bons légumes (à choisir de saison bien évidemment)

Carotte : très riche en glutathion qui est bon pour le foie, riche en bêta-carotène et antioxydants qui favorisent le fonctionnement du système immunitaire.
Chou : riche en soufre, en oligoéléments, en antioxydants, stimule les enzymes détoxifiantes du foie et purifie le sang.
Betteraves : purifie le foie et le sang, participe à la décomposition des graisses, riche en antioxydants et en fibres.
Épinard : riche en micronutriments, haute teneur en potassium, très alcalinisant et diurétique.
Radis noir : aide à régénérer le foie, drainer la vésicule biliaire et les reins, antioxydant, source de soufre, de magnésium, de potassium et de calcium.
Ail : antioxydant et antibactérien naturel, aide à nettoyer le système intestinal, riche en minéraux.
Céleri : diurétique, riche en fibres et en vitamine C et B9.
Gingembre et curcuma : anti-inflammatoires et diurétique 

Les bons fruits

Avocat : soutient le bon fonctionnement du foie, contient du glutathion qui permet de nettoyer les substances chimiques accumulées dans l’organisme.
Ananas : diurétique, riche en enzyme qui favorise la bonne digestion et en fibres.
Pomme : riche en fibres et en pectine qui aide à nettoyer le corps des déchets et des métaux lourds.
Grenade : riche en antioxydants, améliore la circulation sanguine et lymphatique
 
 
• Les bonnes et mauvaises associations à éviter

Durant la cure détox, on privilégiera les viandes blanches et les poissons, on supprimera à 100 % les produits laitiers, le sucre raffiné et on diminuera le gluten au maximum.
•On fera également attention aux bonnes associations en évitant de consommer au cours du même repas les protéines et les glucides qui seront plus complexes à digérer et consommeront de l’énergie.
•On évitera le sucre, les céréales, l’alcool, le tabac, le café, le thé (mis à part un thé vert ou thé Matcha).
•On prendra soin de boire beaucoup d’eau et de pratiquer un sport doux comme la marche ou le yoga.

Durée de la cure detox

 Je dirais que si l’on fait une cure de 4 à 8 jours, au maximum 2 fois par an.
 

Detox et activité physique

Le sport est votre allié pour éliminer les toxines, notamment parce qu’il vous fait transpirer. En ce début d’année, essayez donc de vous y mettre et de vous fixer un objectif raisonnable pour commencer. La régularité doit primer sur l’intensité. Côté bien-être, penser au bain chaud avec une tasse de vinaigre de cidre de pommes et le brossage à sec.

 

Contre-indications

La cure detox n’est pas à mettre entre toutes les mains.
  • D’abord, les enfants ne peuvent pas y prétendre. Leur corps en pleine croissance a des besoins bien différents et plus importants que celui des adultes.
  • Même recommandation pour les femmes enceintes. Ce n’est pas le moment de leur demander de se restreindre, au contraire
  • Les personnes fragiles, souffrant de maladies du tube digestif ou de maladies métaboliques telles que le diabète ne peuvent pas toutes pratiquer des cures détox. Cela dépend vraiment des situations, c’est pourquoi il est recommandé de consulter un spécialiste avant de se lancer seul dans ce régime alimentaire.
  • Même chose pour les personnes souffrant de maladies graves, comme un cancer.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *